L’impact des émotions sur les performances orthographiques en dictée de mots.

Barbera, Emilie (2019) L’impact des émotions sur les performances orthographiques en dictée de mots. [Mémoire]

[img] Text

Emilie.BARBERA_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (741kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Barbera, Emilie
Directeur de recherche: Largy, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Abstract: Le but de cette recherche est d’étudier les effets de la valence émotionnelle d’un extrait musical sur les performances orthographiques d’élèves de CE2 à travers une dictée de mots. L’état émotionnel varie entraînant des variations d’attentions, de concentration et d’implication dans les apprentissages. Ce changement d’état émotionnel fluctue également au cours d’une journée, en mobilisant des ressources attentionnelles. Les résultats révèlent que sous émotion triste, les performances orthographiques des enfants en dictée de mots sont moins bonnes que dans un état émotionnel neutre. D’un autre côté les résultats montrent que les élèves ont de meilleures performances orthographiques le matin que l’après-midi sous un état émotionnel neutre ou triste.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7712