Comment le déjà-là décisionnel de l'intervenant en EPS agit sur les choix du milieu didactique pour développer des compétences en basket-ball au cycle 3 ?

Loisel, Virginie (2019) Comment le déjà-là décisionnel de l'intervenant en EPS agit sur les choix du milieu didactique pour développer des compétences en basket-ball au cycle 3 ? [Mémoire]

[img] Text

Virginie.LOISEL_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (489kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Loisel, Virginie
Directeur de recherche: Pédèches, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Didactique clinique, EPS, Déjà-là décisionnel, Milieu didactique, Transposition didactique
Abstract: Ce travail de recherche mobilise le cadre théorique de la recherche en didactique clinique de l'EPS, une réflexion "centrée sur le sujet agissant". L'étude porte sur trois intervenants en EPS qui interviennent chacun dans une classe de cycle 3 pour la pratique du basket-ball. Cette étude fait apparaitre que chacun de ces intervenants a une approche singulière et personnelle de l'enseignement du basket auprès des élèves. La mise en évidence de la présence de filtres décisionnels influence les choix didactiques dans la transmission des savoirs en EPS.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7725