L'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers en lycée professionnel

Giambruno, Perrine (2019) L'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers en lycée professionnel. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The inclusion of high school students with special educational needs in vocational schools
Creators: Giambruno, Perrine
Directeur de recherche: Gérony, Paul
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Handicap, Inclusion, Besoins éducatifs particuliers, Formation, Insertion professionnelle
Mots-clés dans une autre langue: disability, inclusion, special educational needs, training, professional integration
Abstract: Grâce à de nombreuses avancées législatives l’accueil des élèves en situation de handicap en France a évolué. Nous sommes passés d’un système privilégiant des écoles spécialisées où les élèves étaient regroupés par type de troubles à une massification de l’inclusion, qu’elle soit individuelle ou collective, en milieu scolaire ordinaire permettant ainsi la prise en compte des différents besoins éducatifs. La revue de littérature recense les étapes de cette évolution et propose une description de l’organisation actuelle de la scolarité en milieu ordinaire. La confrontation des différents articles scientifiques permet de faire émerger des axes d’amélioration du système scolaire pour qu’il devienne pleinement inclusif. Afin de garantir une continuité de parcours aux élèves sortant du collège, le dispositif ULIS (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire) en lycée professionnel s’est développé de façon exponentielle. Nous nous sommes donc interrogés sur l’impact que ce dernier a sur l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers mais également sur la nécessité d’une formation pour les enseignants non spécialisés intervenant auprès de ce public. Dans le cadre d’une étude empirique comportant deux volets, l’un qualitatif, l’autre quantitatif, une équipe pédagogique et des coordonnateurs ont été interrogés afin d’obtenir leur retour d’expérience concernant la mise en place, l’organisation pédagogique et la perception des différents acteurs du dispositif. Cette étude a fait émerger deux freins à une réelle inclusion : l’insertion professionnelle de ces élèves et la formation des enseignants ; les préconisations portent donc sur ces deux domaines.
Résumé dans une autre langue: Thanks to numerous legislative advances, the reception of students with disabilities in France has evolved. We have moved from a system favouring specialized schools where pupils were grouped by type of disorder to a democratization of inclusion, whether individual or collective, in an ordinary school environment, thus allowing the different educational needs to be taken into account. The literature review identifies the stages of this evolution and provides a description of the current organization of schooling in mainstream settings. The comparison of the various scientific articles makes it possible to identify areas for improving the school system so that it becomes fully inclusive. In order to guarantee continuity, of course, for students leaving secondary school, the ULIS (Local Unit for School Inclusion) scheme in vocational high school has developed exponentially. We, therefore, questioned the impact that the latter has on the inclusion of pupils with special educational needs but also on the need for training for non-specialised teachers working with this public. In the context of an empirical study with two components, one qualitative and the other quantitative, a pedagogical team and coordinators were interviewed in order to obtain their feedback on the implementation, pedagogical organization and perception of the various actors in the system. This study identified two obstacles to real inclusion: the professional integration of these students and teacher training; the recommendations therefore focus on these two areas.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7730