Le débat en SVT au cycle 3

Lacassagne, Estelle (2019) Le débat en SVT au cycle 3. [Mémoire]

[img] Text

Estelle.LACASSAGNE_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (8MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Lacassagne, Estelle
Directeur de recherche: Léna, Jean-Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Débat, Conflit socio-cognitif, Sciences de la vie et de la Terre, Argumentation, Esprit critique
Abstract: Depuis les programmes de 2015, le débat et l’esprit critique est mis à l’honneur dans les classes. Ce mémoire s’intéresse justement à la place du débat dans une séquence de SVT en cycle 3 sur le thème du volcanisme. Les hypothèses sont recueillies en séance 1, suite à cela, en séance 2 les élèves sont mis en groupe de recherche selon les hypothèses. Une fois en groupe, la phase de recherches commence, les recherches se font à partir d’une documentation sélectionnée par l’enseignant. Les élèves doivent alors chercher des éléments de réponse pour argumenter, aiguiser leur hypothèse ou même de la rejeter. S’ensuit la mise en place du débat entre les différents groupes, l'enseignant étant totalement en retrait de ce moment. Le dernier va-t-il permettre d’acquérir aux élèves les connaissances nécessaires sur le sujet? ou à l’inverse est-il possible que les élèves s’enfoncent dans un savoir faussé ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7731