Pratiques de lecture des adolescents et présentations de livres sur youtube : booktube, un outil de recommandation littéraire ?

Julien, Sophie (2019) Pratiques de lecture des adolescents et présentations de livres sur youtube : booktube, un outil de recommandation littéraire ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Julien, Sophie
Directeur de recherche: Mazzone, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Lecture, Sociabilité littéraire, Prescription littéraire, Média social, Vidéo en ligne, Pratiques culturelles
Abstract: D'après les enquêtes concernant les pratiques culturelles des adolescents, YouTube est un média de plus en plus utilisé tandis que les pratiques de lecture tendent à diminuer. Si lecture de livres et visionnage de vidéos semblent au premier abord opposés, voire incompatibles, l'on assiste en même temps à la création de communautés de lecteurs sur YouTube. Des "BookTubes" (néologisme formé de la contraction de "book", livre en anglais, et de "YouTube", du nom du support), vidéos de présentations de livres et de lecture, réalisées selon les caractéristiques de la plateforme, par des lecteurs passionnés, sont ainsi mises en ligne et partagées. Cette étude se propose d'analyser les connaissances, représentations et opinions que les adolescents se font des BookTubes afin de saisir la pertinence et l'utilité du dispositif par rapport à une activité souvent délaissée, la lecture. Pour cela, nous avons mené une enquête qualitative, sous forme d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de douze collégiens, connaisseurs ou non des BookTubes ; entretiens complétés en amont par un questionnaire, distribué de façon aléatoire, et rendu par quarante-quatre collégiens. Nos résultats tendent à montrer que les BookTubes sont encore largement méconnus par le public adolescent, alors que YouTube est un média qu'ils utilisent et apprécient. Si les jeunes se montrent plutôt intéressés par le dispositif, celui-ci reste a priori sans incidence sur leurs pratiques et choix de lecture. Entre usages personnels et usages scolaires, les BookTubes renouvellent malgré tout l'expérience de la critique littéraire, lui donnant une image plus moderne et divertissante, ce que les collégiens interrogés évaluent positivement. En outre, ces résultats enrichissent la réflexion et la pratique professionnelle du professeur-documentaliste dans le cadre de sa mission d'incitation à la lecture.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7744