Enseigner les espaces ruraux français : du paysage à l'hyperpaysage
- Darriet, Guillaume (2019)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Enseigner les espaces ruraux français : du paysage à l'hyperpaysage
- Auteur
- Darriet, Guillaume
- Directeur de recherche
- Bédouret, David
- Date de soutenance
- 11 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Histoire et Géographie
- Mots-clés en français
- Paysage
- Hyperpaysage
- Espaces ruraux
- Géographie
- Didactique
- Résumé en français
- Il s'agit ici de comprendre comment les espaces ruraux sont enseignés dans la géographie scolaire à travers la focale du paysage. La première partie consiste en un état des lieux des évolutions épistémologiques de la notion de paysage. L'analyse de plusieurs manuels scolaires vient apporter des éléments de réponse à l'hypothèse selon laquelle les espaces ruraux français restent aujourd'hui encore relativement stéréotypés dans l'enseignement. A partir de ce constat, il s'agit de proposer une séquence d'enseignement construite autour de l'hyperpaysage (outil conceptuel et numérique).
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Darriet, Guillaume (2019), Enseigner les espaces ruraux français : du paysage à l'hyperpaysage [Mémoire]