Darriet, Guillaume (2019) Enseigner les espaces ruraux français : du paysage à l'hyperpaysage. [Mémoire]
![]() |
Text
Guillaume.Darriet_master2.pdf Accès : Registered users only Télécharger (5MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Darriet, Guillaume |
Directeur de recherche: | Bédouret, David |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Histoire et Géographie |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Géographie rurale SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Paysage SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire |
Uncontrolled Keywords: | Paysage, Hyperpaysage, Espaces ruraux, Géographie, Didactique |
Abstract: | Il s'agit ici de comprendre comment les espaces ruraux sont enseignés dans la géographie scolaire à travers la focale du paysage. La première partie consiste en un état des lieux des évolutions épistémologiques de la notion de paysage. L'analyse de plusieurs manuels scolaires vient apporter des éléments de réponse à l'hypothèse selon laquelle les espaces ruraux français restent aujourd'hui encore relativement stéréotypés dans l'enseignement. A partir de ce constat, il s'agit de proposer une séquence d'enseignement construite autour de l'hyperpaysage (outil conceptuel et numérique). |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7753 |