Enseigner les espaces ruraux français : du paysage à l'hyperpaysage

Darriet, Guillaume (2019) Enseigner les espaces ruraux français : du paysage à l'hyperpaysage. [Mémoire]

[img] Text

Guillaume.Darriet_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Darriet, Guillaume
Directeur de recherche: Bédouret, David
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Géographie rurale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Paysage
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Paysage, Hyperpaysage, Espaces ruraux, Géographie, Didactique
Abstract: Il s'agit ici de comprendre comment les espaces ruraux sont enseignés dans la géographie scolaire à travers la focale du paysage. La première partie consiste en un état des lieux des évolutions épistémologiques de la notion de paysage. L'analyse de plusieurs manuels scolaires vient apporter des éléments de réponse à l'hypothèse selon laquelle les espaces ruraux français restent aujourd'hui encore relativement stéréotypés dans l'enseignement. A partir de ce constat, il s'agit de proposer une séquence d'enseignement construite autour de l'hyperpaysage (outil conceptuel et numérique).
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7753