Le jeu peut-il être une source d'apprentissage lors de la résolution de problème dans le champ additif?

Barbé, Caroline (2019) Le jeu peut-il être une source d'apprentissage lors de la résolution de problème dans le champ additif? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Barbé, Caroline
Directeur de recherche: Laguerre, Eric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Jeux, Résolution de problèmes, Cycle 3
Abstract: Le jeu est un outil très utilisé à l'école maternelle mais très peu à l'école élémentaire. Je me suis donc demandée si son utilisation pouvait permettre aux élèves de progresser dans le domaine de la résolution de problème puisque c'est un axe fort des programmes du cycle 3. Pour cela, mon expérimentation s'est déroulée en 3 étapes dans une classe de CM1- CM2. J'ai donc fait deux phases d'évaluation au début et à la fin où les élèves résolvaient des problèmes pour faire si l'utilisation du jeu était bénéfique. Entre ces phases, les élèves ont joués à différents jeux.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7760