Enseigner la citoyenneté antique en classe de seconde : entre glorieux héritage et école de la différence

Benavides, Elise (2019) Enseigner la citoyenneté antique en classe de seconde : entre glorieux héritage et école de la différence. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Teaching ancient citizenship in second class (10th grade): between glorious heritage and school of difference
Creators: Benavides, Elise
Directeur de recherche: Lanfranchi, Thibaud
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire ancienne
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Enseignement, Antiquité, Citoyenneté
Abstract: Thématique actuellement vive, la citoyenneté est une notion complexe héritée d'une histoire longue qui trouve ses racines dans l'antiquité grecque et romaine. Il est pertinent, pour mieux la comprendre et l'enseigner aux générations futures, d'analyser ce lien entre citoyenneté antique et moderne et son articulation avec les programmes et objectifs scolaires. L’apprentissage et la compréhension de la citoyenneté figurant en tête des obligations du futur citoyen, tous les professeurs sont appelés à l'aborder. Cependant dans cette analyse c'est le lien étroit entre l'enseignement de l’histoire, la recherche historique et l'éducation à la citoyenneté que nous nous proposons d'analyser, de questionner et l'illustrer en prenant pour support l'état de la recherche sur le sujet, les programmes et leur objectifs, les manuels scolaires ainsi que l'expérience enseignante.
Résumé dans une autre langue: Currently a lively theme, citizenship is a complex notion inherited from a long history started in Greek and Roman antiquity. It is relevant, to better understand and teach this notion to future generations, to analyze its link between ancient and modern citizenship and articulation with academic programs and objectives. The understanding of citizenship is a duty for future citizen, so all the professor are supposed to teach citizenship. However, in this analysis it's the close link between the teaching of history, historical research and education for citizenship that we propose to analyze, question and illustrate by taking as a support the state research on the subject, programs and their objectives, textbooks and teaching experience.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7764