La comparaison entre le français et l'espagnol au service de l'acquisition de compétences sur l'accord sujet-verbe en français au cycle 2 : le cas du passage au pluriel de la 3ème personne des verbes du 1er groupe

Corrège, Adeline (2019) La comparaison entre le français et l'espagnol au service de l'acquisition de compétences sur l'accord sujet-verbe en français au cycle 2 : le cas du passage au pluriel de la 3ème personne des verbes du 1er groupe. [Mémoire]

[img] Text

Adeline.Corrège_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Corrège, Adeline
Directeur de recherche: Pérez, Manuel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique comparée
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Espagnol
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Comparaison des langues, Accord sujet-verbe, Verbes du 1er groupe
Abstract: Ce mémoire a pour objet d'étude la comparaison de deux langues relativement proches afin d'observer si leurs ressemblances mais également leurs différences peuvent aider les élèves de cycle 2 dans la réalisation de l'accord sujet-verbe. En effet, des recherches montrent que ces derniers éprouvent des difficultés à effectuer cet accord au vu de sa complexité. Ainsi, on assiste à des graphies erronées comme par exemple, la marque prototypique -s servant à marquer le pluriel. Cette graphie s'explique par le fait que, par extension, les élèves utilisent la même marque du pluriel aussi bien pour un nom que pour un verbe. Afin de savoir si cette comparaison est bénéfique pour des élèves de cycle 2, une séquence sera menée dans une classe de CE1-CE2.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7767