L’effet des mécaniques de jeu spécifiques sur la satisfaction des besoins psychologiques dans le contexte muséal

Flores Falcon, Laura Arlen (2019) L’effet des mécaniques de jeu spécifiques sur la satisfaction des besoins psychologiques dans le contexte muséal. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The effect of specific game mechanics on psychological need satisfaction in a museum context
Creators: Flores Falcon, Laura Arlen
Directeur de recherche: Nathalie, Huet
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M1 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Musées, patrimoine culturel
Uncontrolled Keywords: Gamification, Mécaniques de jeu, Musée, Motivation, Théorie de l’autodétermination
Mots-clés dans une autre langue: gamification, game mechanics, museum, motivation, self-determination theory
Abstract: Des études empiriques ont validé que les besoins psychologiques de base soutenus par la mécanique des jeux vidéo prédisent des expériences motivationnelles qui peuvent favoriser l'apprentissage. Basé sur la théorie de l'autodétermination, cet article s'intéresse à savoir quelles mécaniques de jeu soutiennent quels besoins psychologiques et leurs résultats dans la motivation perçue et l'apprentissage des visiteurs du musée. À cette fin, la présente étude utilise une application gamifiée développé en interne et qui manipule les mécaniques du jeu en deux configurations : (1) les mécaniques qui adressent le besoin de compétence et (2) le mécaniques qui adressent le besoin d’autonomie. Nous prévoyons que les mécaniques de jeu qui favorisent l'autonomie et la compétence auront des effets positifs sur la motivation et l’apprentissage.
Résumé dans une autre langue: Empirical studies have validated that basic psychological needs supported by the mechanics of video games predict motivational outcomes that can enhance learning. Based on the Self-determination theory, this paper is interested in knowing which game mechanics support which psychological needs and their results in perceived motivation and learning in a museum visitors. To this end, this study uses an internally developed gamified application that manipulates the game mechanics in two configurations: (1) mechanics that address the need for competence and (2) mechanics that address autonomy. We expect that play mechanics that promote autonomy and competence will have positive effects on motivation and learning.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7768