Emergence de stéréotypes de sexe lors d’un jeu en mathématiques : une analyse didactique

Brillac, Alicia (2019) Emergence de stéréotypes de sexe lors d’un jeu en mathématiques : une analyse didactique. [Mémoire]

[img] Text

Alicia.BRILLAC_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Brillac, Alicia
Directeur de recherche: Verscheure, Ingrid
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Abstract: Au sein de ce mémoire, j’ai décidé de me baser sur une donnée me paraissant essentielle : les individus sont porteurs, la plupart du temps de manière inconsciente, de normes et de valeurs propres à une société donnée. C’est donc au fil de diverses observations dans mon quotidien que mon attention s’est portée sur les stéréotypes de sexe. J’en suis venue à me poser la question suivante : Y-a-t-il des mécanismes mis en jeu au travers de l’analyse didactique d’un jeu de mathématiques en classe de maternelle qui participent à l’émergence de stéréotypes de sexe ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7778