La compréhension de récits en grande section de maternelle

Macret, Marion (2019) La compréhension de récits en grande section de maternelle. [Mémoire]

[img] Text

MARION.MACRET_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Macret, Marion
Directeur de recherche: Grandaty, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Récit, Compréhension, Maternelle, Inférences
Abstract: A travers ce mémoire, il s’agira d’étudier les spécificités du récit littéraire puis du récit pour enfant, d’analyser les processus de compréhension et enfin de mettre en lumière les pratiques préconisées pour un enseignement explicite de la compréhension adapté à des enfants de maternelle. Le cadre pratique consiste en la mise en place d'une séquence de compréhension avec des élèves de grande section de maternelle à partir des pratiques révélées par la recherche, à savoir les protocoles verbaux, des activités théâtrales et des représentations artistiques. L'analyse de rappels de récits, de lectures partagées et de questions de compréhension dévoilent les effets de ces pratiques sur leur compréhension de l’histoire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7797