Bénard, Cécile (2019) Ménarche : communiquer autour des menstruations auprès des enfants de 9 ans. [Mémoire]
![]() |
Text
Cécile.Bénard_master1.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (56MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Bénard, Cécile |
Directeur de recherche: | Pandelakis, Pia |
Divisions: | UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Arts Plastiques - Design |
Diplôme: | M1 Design transdisciplinaire, cultures et territoires |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique |
Uncontrolled Keywords: | ménarche, menstruations, règles, design, pédagogie, eas, éducation, santé sexuelle |
Abstract: | La ménarche, c'est la première apparition des menstruations. Elles surviennent durant la puberté, en moyenne à l’âge de 12 ans mais il arrive qu'elle arrivent plus tôt. Les menstruations étant un sujet difficile à aborder il arrive que les enfants soient surpris lorsqu'elles arrivent pour la première fois. Si l’on considère que la ménarche est possible à partir d’environ 9 ans, enseigner les premières notions de menstruations et de ce qui englobe ce sujet à partir de cet âge, si ce n’est bien plus tôt, me paraît nécessaire. L’objectif de mes recherches est de prévenir d’éventuelles réactions de surprise, négative, de peur, de souffrance. Mon but en tant que designer est de faire accepter, par les enfants, la ménarche comme un phénomène corporel naturel dont on n’a pas à avoir peur ni honte. Je situe alors mon public de recherche à 9 ans, (soit des élèves de CM1). |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7800 |