L’influence de la différenciation pédagogique sur les élèves au sein du dispositif d’ateliers. Analyse de l’activité des élèves au sein d’une classe de CM1

Marqueyssat, Charlène (2019) L’influence de la différenciation pédagogique sur les élèves au sein du dispositif d’ateliers. Analyse de l’activité des élèves au sein d’une classe de CM1. [Mémoire]

[img] Text

Charlene.MARQUEYSSAT_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (923kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Marqueyssat, Charlène
Directeur de recherche: Bonasio, Rémi
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Pédagogie différenciée, Différenciation pédagogique, Ateliers
Abstract: La notion de différenciation pédagogique est aujourd’hui massivement présente dans le domaine de l’enseignement. On peut la rencontrer dans de nombreux documents officiels rédigés par le Ministère de l’Éducation Nationale mais également au détour d’une conversation entre professionnels de l’éducation. La différenciation pédagogique n’a pas toujours été une préoccupation pour le corps enseignant et pour le corps ministériel. En effet, les premiers essais auprès des élèves voient le jour dans la première moitié du XXème siècle et quelques années plus tard apparait une nécessité de différencier son enseignement. En France, de nombreuses recherches dans le domaine de l’éducation ont permis de mettre en lumière divers constats. On remarque qu’au sein d’une même classe les élèves ne sont pas égaux face aux apprentissages et cela peut s’expliquer par des manières d’apprendre qui diffèrent des uns aux autres mais également par une forte hétérogénéité des rythmes d’apprentissage. Les élèves sont tous différents et intègrent l’école avec des acquis qui sont variables d’un élève à l’autre et un intérêt pour l’école et les apprentissages qui est modelé du fait des expériences antérieures de l’enfant et de la famille.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7812