L'improvisation musicale au collège, transposition didactique de l'école de musique au collège

Forté, Stéphane (2019) L'improvisation musicale au collège, transposition didactique de l'école de musique au collège. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Stéphane.Forté_master2.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Forté, Stéphane
Directeur de recherche: Tripier-Mondancin, Odile
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education musicale et chant choral
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Improvisation musicale, Collège
Abstract: Avant de m’orienter vers l’enseignement de l’éducation musicale au collège, j’ai enseigné l’improvisation musicale en école de musique. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de traiter de cette pratique et de sa transposition didactique pour le collège. Ce mémoire s’attache à définir l’improvisation musicale en tant que pratique mais aussi en tant que levier pédagogique, tel qu’il est décrit dans les textes officiels de l’enseignement général. Il est également question des éléments pédagogiques que j’ai pu mettre en place en école de musique et d’une transposition didactique de certains de ces éléments, pour des classes de collège. Une analyse a été menée sur une classe de 4ème. L’objectif de cette analyse est de vérifier si une telle transposition est envisageable.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7818