Le cas de l'arêtier dévoyé

Lagon, Louis (2019) Le cas de l'arêtier dévoyé. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Louis.Lagon_master2.pdf


Télécharger (25MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Lagon, Louis
Directeur de recherche: Lecureux, Marie Hélène
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Mathématiques Physique Chimie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Co-intervention, Lycée Professionnel, Praxéologie
Abstract: Le présent texte s'interroge sur l'interconnexion de deux institutions : la charpente et les mathématiques, dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle et plus particulièrement de la co-intervention. Il vise à mettre en évidence des zones d'intersections aux travers d'objets communs, tels que le tracé de parallèles ou de perpendiculaires, à partir d'une interrogation initiale sur une technique d'atelier : le dévoiement de l'arêtier. Cette zone définie, le texte tente d'identifier différents freins structurels à la mise en oeuvre d'une co-intervention, dans l'optique de la rendre la plus harmonieuse possible, et s'interroge sur les contextualisations de situations didactique mathématiques à caractère professionnel. Il comporte une analyse des programmes et des manuels des deux institutions étudiées, ainsi qu'une analyse de tracés et d'entretien de deux professeurs appartenant chacun à l'une de nos deux institutions. Il propose enfin quelques situations exploitables en classe dans le cadre de la nouvelle réforme.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7824