Le dessin comme mode de représentation dans l’apprentissage des sciences dans le premier degré : cas de l’enseignement de l’électricité.
- Gaubert, Mélissa (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Le dessin comme mode de représentation dans l’apprentissage des sciences dans le premier degré : cas de l’enseignement de l’électricité.
- Auteur
- Gaubert, Mélissa
- Directeur de recherche
- Pelissier, Lionel
- Co-directeur de recherche
- Margotin-Passat, Magali
- Date de soutenance
- 17 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Enseignement scientifique
- Dessin
- Conceptions initiales
- Résumé en français
- Ce mémoire porte sur la pertinence de l'utilisation du dessin pour faire émerger les conceptions initiales des élèves au Cycle 2 lors d'une séquence d'électricité. En quoi l'utilisation du dessin est-il adapté pour les élèves ? Quelles sont ses limites ? Pour répondre aux interrogations, une mise en place de recueils de données sur différents cycles est élaborée : en cycle 2, en cycle 3 et au lycée (dessin / schéma d'une lampe).
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Gaubert, Mélissa (2019), Le dessin comme mode de représentation dans l’apprentissage des sciences dans le premier degré : cas de l’enseignement de l’électricité. [Mémoire]