Le dessin comme mode de représentation dans l’apprentissage des sciences dans le premier degré : cas de l’enseignement de l’électricité.

Gaubert, Mélissa (2019) Le dessin comme mode de représentation dans l’apprentissage des sciences dans le premier degré : cas de l’enseignement de l’électricité. [Mémoire]

[img] Text

Mélissa.GAUBERT_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Gaubert, Mélissa
Directeur de recherche: Pelissier, Lionel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Enseignement scientifique, Dessin, Conceptions initiales
Abstract: Ce mémoire porte sur la pertinence de l'utilisation du dessin pour faire émerger les conceptions initiales des élèves au Cycle 2 lors d'une séquence d'électricité. En quoi l'utilisation du dessin est-il adapté pour les élèves ? Quelles sont ses limites ? Pour répondre aux interrogations, une mise en place de recueils de données sur différents cycles est élaborée : en cycle 2, en cycle 3 et au lycée (dessin / schéma d'une lampe).
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7844