La Création de Symboles Chromatiques: De la mythologie aux tendances Une posture de designer-artiste archéologue

Da Silva, Cindy (2019) La Création de Symboles Chromatiques: De la mythologie aux tendances Une posture de designer-artiste archéologue. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Da Silva, Cindy
Directeur de recherche: Caumon, Céline
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Création recherche et innovation en couleur et matière
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Art antique
Uncontrolled Keywords: création de symboles, tendance ethnique
Abstract: Dans toutes les formes d’artisanat d’art ancestrales, le motif est lié à une valeur symbolique. Fonction spirituelle, identitaire, commerciale…, le sens des symboles changent d’une culture à l’autre. Motifs, et couleurs venues d’ailleurs ne cessent d’inspirer les créateurs depuis des années. L’ethnique s’illustre comme un réel phénomène de mode. À travers ce mémoire des exemples concrets permettront, d’étudier les significations et les origines ancestrales des motifs,puis de voir comment la tendance ethnique se les réapproprie. Cette étude nous amènera à nous poser le question : Comment investir le motif ethnique dans une création sans en occulter le sens symbolique ?
Résumé dans une autre langue: With every kind of ancestral crafted art, the pattern is bounded to a symbolic significance. Spiritual, identitary, trading purposes …, the meaning of symbols is different from a culture to another. Signs and colors from elsewhere have constantly inspired creators for decades. The ethnic illustrate itselt as a true fashion freak. Throughout this thesis, actual examples will allow us to study the roots and senses of those ancients symbols, and then to see how ethnical trend get them to itself. This assessment will bring us to ask ourselves : How to employ ethnical signs in a production without eclipsing the meaning ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7847