Para verbal et non-verbal : composantes de compréhension dans l'album-poème
- Malezieu, Mildine (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Para verbal et non-verbal : composantes de compréhension dans l'album-poème
- Auteur
- Malezieu, Mildine
- Directeur de recherche
- Parmentier, Bénédicte
- Co-directeur de recherche
- Ginoulhiac, Michèle
- Date de soutenance
- 20 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Poésie
- Compréhension
- Para verbal
- Non-verbal
- Mise en voix
- Interprétation
- Album-poème
- Résumé en français
- Dans ce mémoire, nous voulons démontrer qu'il est possible que la compréhension et l'interprétation d'un poème à travers la mise en voix, peut développer certaines compétences en poésie, chez les élèves de cycle 2. Pour cela, il est intéressant de mettre en place une séquence permettant d'expérimenter l'utilisation de l'album-poème et des composantes de compréhension (langage para verbal, langage non-verbal et langage verbal). Grâce à cette séquence, nous pourrons développer les savoirs-être et les savoirs-faire des élèves à l'oral comme à l'écrit. Cette étude a donc pour but de mesurer les avantages, mais aussi les limites que peut avoir un travail collectif sur un groupe d'élève exprimant leurs émotions.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Malezieu, Mildine (2019), Para verbal et non-verbal : composantes de compréhension dans l'album-poème [Mémoire]