Para verbal et non-verbal : composantes de compréhension dans l'album-poème

Malezieu, Mildine (2019) Para verbal et non-verbal : composantes de compréhension dans l'album-poème. [Mémoire]

[img] Text

Mildine.MALEZIEU_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (79MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Malezieu, Mildine
Directeur de recherche: Parmentier, Bénédicte
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Poésie, Compréhension, Para verbal , Non-verbal, Mise en voix, Interprétation, Album-poème
Abstract: Dans ce mémoire, nous voulons démontrer qu'il est possible que la compréhension et l'interprétation d'un poème à travers la mise en voix, peut développer certaines compétences en poésie, chez les élèves de cycle 2. Pour cela, il est intéressant de mettre en place une séquence permettant d'expérimenter l'utilisation de l'album-poème et des composantes de compréhension (langage para verbal, langage non-verbal et langage verbal). Grâce à cette séquence, nous pourrons développer les savoirs-être et les savoirs-faire des élèves à l'oral comme à l'écrit. Cette étude a donc pour but de mesurer les avantages, mais aussi les limites que peut avoir un travail collectif sur un groupe d'élève exprimant leurs émotions.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7850