GACO@distance, une communication qui approche ou qui laisse à distance les acteurs de la formation ?

Cardenas Araujo, Iliana (2019) GACO@distance, une communication qui approche ou qui laisse à distance les acteurs de la formation ? [Mémoire]

[img] Text

Iliana.Cardenas Araujo_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Cardenas Araujo, Iliana
Directeur de recherche: Jessel, Nadine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Proximité, FOAD, Communication
Mots-clés dans une autre langue: Proximities, distance learning, communication.
Abstract: Ce mémoire de recherche propose l’analyse des résultats de l’évaluation du DUT GACO@Distance (Diplôme Universitaire de Technologie spécialité : Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) à partir du tableau des proximités défini par Brassard et Teutsch (2014) qui propose d’analyser et de vérifier le sentiment de proximité chez les apprenants. Nous sommes intéressés à la pratique de communication entre les étudiants et les tuteurs à partir des proximités relationnelle et organisationnelle en examinant les enquêtes de la formation. Nous voulons connaître comment le manque d’expérience des tuteurs et des étudiants dans une formation à distance est ressenti par eux comme étant une cause de la limitation de la communication. Nous voulons également savoir si la communication déficiente présentée par les acteurs de la formation est le résultat d’une diminution d’intérêt des apprenants dans un environnement qu’ils perçoivent comme peu organisé. Les résultats nous montrent l’importance de la communication et son impact dans la relation entre les participants dans une formation à distance.
Résumé dans une autre langue: This research proposes to analyze the results of DUT GACO@Distance (Diplôme Universitaire de Technologie spécialité : Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) from the table of proximity defined by Brassard and Teutsch (2014) who propose to analyze and verify the feeling of approach in students. We have become interested in the practice of communication between students and tutors who, based on the closeness, they relate and organize when examining the training surveys. We want to know how the lack of experience of tutors and students in a online education is resented by them as a cause of limitations in the communication. In the same way, we want to know if the poor communication presented by the participants of the training results in a decrease of interest in students of an environment that they perceive as poorly organized. The results show the importance of communication and its impact on the relationship between the participants of a distance training.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7851