De la typographie au lettrage, un champ de création unique.

Croz, Manon (2019) De la typographie au lettrage, un champ de création unique. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Croz, Manon
Directeur de recherche: Barrès, Patrick
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design graphique, communication et édition
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
Uncontrolled Keywords: Typographie
Abstract: De l’invention de l’imprimerie, jusqu’à l’utilisation du lettrage, de multiples évolutions et tendances on permit à la typographie de se développer à travers le monde. Le lettrage a favorisé la création unique des mots et des lettres et a permis à certains artistes de se développer un univers afin de jouer un rôle innovant dans le domaine du design. D’une technique à une autre, tout est permis afin de créer et d’explorer les diverses formes d’écriture. Ma pratique du lettrage s’est développée en observant et en analysant beaucoup de références. A travers le travail d’autres artistes j’ai compris dans quelle direction ma pratique et mes goûts s’orientaient. Ce fût un point de base dans ma progression. A travers ce mémoire, j’explique comment l’apprentissage est un élément essentiel pour progresser dans ce domaine. De la copie, en passant par l’emprunt, tous les moyens sont bons pour s’exercer. Le lettrage connait des variations, que nous étudierons, qui lui permettent de retranscrire de la meilleures des manières le message et l’idée que l’artiste veut faire passer. Cela a permis à la communication visuelle de se divertir et de proposer des créations uniques grâce à des visuels attractifs. Son rôle va au-delà du message et tend à transmettre un visuel esthétique et original. Le rôle illustratif de cette pratique permet de pousser des dessins qui peuvent construire à eux même des affiches pertinentes. Ces valeurs la mettent en évidence la qualité technique du travail de la lettre. La question de l’évolution typographique sera étudiée afin de comprendre quels en sont les limites et les possibilités, en termes d’utilisation et de lisibilité dans le monde du graphisme.
Résumé dans une autre langue: From the invention of printing, to the use of lettering, multiple evolutions and trends, typography was allowed to develop throughout the world. Lettering has favored the unique creation of words and letters and allowed some artists to develop a universe in order to play an innovative role in the field of design. From one technique to another, anything is allowed to create and explore the various forms of writing. My lettering practice has developed by observing and analyzing many references. Through the work of other artists, I understood in which direction my practice and my tastes were oriented. It was a basic point in my progress. Through this dissertation, I explain how learning is an essential element to progress in this area. From the copy, through the borrow, all means are good to practice. The lettering knows variations, that we will study, which allow him to transcribe in the best ways the message and the idea that the artist wants to pass. This has allowed visual communication to be entertained, and to offer unique creations through attractive visuals. His role goes beyond the message and tends to convey an aesthetic and original visual. The illustrative role of this practice allows to push drawings that can build themselves relevant posters. These values ​​highlight the technical quality of the work of the letter. The issue of typographic evolution will be studied in order to understand what are the limits and possibilities, in terms of use and readability in the world of graphics.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7858