Les traitements différenciés et stéréotypes par rapport au genre.
- Fontaine, Célia (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les traitements différenciés et stéréotypes par rapport au genre.
- Auteur
- Fontaine, Célia
- Directeur de recherche
- Martin, Franck
- Co-directeur de recherche
- Beder, Jean Marc
- Date de soutenance
- 17 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Stéréotypes de genre
- Résumé en français
- Aillant remarqué lors de mes stages des traitements différenciés en fonction du sexe, j'ai décidé de m'interroger sur la présence de stéréotypes dans le corps enseignant. C'est un constat, les enseignants ont des interactions différentes en fonction de s'ils d'adressent à un garçon ou à une fille. Ils n'ont également pas les mêmes attentes. Suite à mes recherches, je me suis alors demandé si les stéréotypes de genre, qui poussent les enseignants à avoir des comportements et des interactions différentes en fonction du sexe de leurs élèves, sont conscients ou non conscients. Afin d'y répondre, j'ai construit un questionnaire que j'ai fait passé à des étudiants MEEF et à des enseignants. Mes résultats ont prouvé que dans la majorité les stéréotypes étaient non conscients.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Fontaine, Célia (2019), Les traitements différenciés et stéréotypes par rapport au genre. [Mémoire]