Les traitements différenciés et stéréotypes par rapport au genre.

Fontaine, Célia (2019) Les traitements différenciés et stéréotypes par rapport au genre. [Mémoire]

[img] Text

Célia.Fontaine_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Fontaine, Célia
Directeur de recherche: Martin, Franck
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Stéréotypes de genre
Abstract: Aillant remarqué lors de mes stages des traitements différenciés en fonction du sexe, j'ai décidé de m'interroger sur la présence de stéréotypes dans le corps enseignant. C'est un constat, les enseignants ont des interactions différentes en fonction de s'ils d'adressent à un garçon ou à une fille. Ils n'ont également pas les mêmes attentes. Suite à mes recherches, je me suis alors demandé si les stéréotypes de genre, qui poussent les enseignants à avoir des comportements et des interactions différentes en fonction du sexe de leurs élèves, sont conscients ou non conscients. Afin d'y répondre, j'ai construit un questionnaire que j'ai fait passé à des étudiants MEEF et à des enseignants. Mes résultats ont prouvé que dans la majorité les stéréotypes étaient non conscients.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7863