Accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire : Quels gestes professionnels sont mis en œuvre par le professeur des écoles, au cours d'unes séance en langage, afin de rendre explicite son enseignement aux élèves allophones?

Albert, Lucie (2019) Accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire : Quels gestes professionnels sont mis en œuvre par le professeur des écoles, au cours d'unes séance en langage, afin de rendre explicite son enseignement aux élèves allophones? [Mémoire]

[img] Text

LUCIE.ALBERT_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Albert, Lucie
Directeur de recherche: Dutrait, Claire
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: EANA, Gestes professionnels, Élèves allophones
Abstract: Ce mémoire de recherche a pour sujet l’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire. En effet, c’est une question d’actualité à laquelle de plus en plus de professeurs des écoles sont confrontés et à laquelle ils ne savent pas toujours répondre. À l’école, le geste est inscrit dans la professionnalisé. C’est pourquoi les gestes professionnels sont différents en fonction des moments de la journée, de la discipline, du public ou de la tâche. Les enseignants ajustent en permanence leurs gestes à leur public conformément aux compétences 4 et 5 du référentiel de compétences à savoir, concevoir et mettre en œuvre son enseignement et organiser le travail de la classe. Cela rend compte d’un développement professionnel constant. L'étude de se mémoire se porte donc sur les gestes professionnels mis en œuvre par le professeur des écoles au cours d’une séance en langage.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7880