Pratique photographique numérique et développement de l'esprit critique d'élèves de cycle 3 face aux images mensongères

Dubroca, Mathilda (2019) Pratique photographique numérique et développement de l'esprit critique d'élèves de cycle 3 face aux images mensongères. [Mémoire]

[img] Text

Mathilda.Dubroca_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Dubroca, Mathilda
Directeur de recherche: Goupy, Evelyne
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Photographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Esprit critique, Vérification de l'information, Éducation à l'image
Abstract: "[...] il est question de vérifier si travailler la prise de vue photographique, au cycle 3, peut réellement contribuer à l’éducation à l’image. Plus précisément, il serait intéressant de confirmer ou d’infirmer que la pratique des élèves leur permet, par transposition, d’analyser et de porter un regard critique sur les photographies les entourant. Si les textes institutionnels préconisent de croiser pratique et observation, peut-on affirmer que cela aura un réel impact sur le développement du jugement critique de chacun ? Autrement dit, les élèves, supposés avoir partiellement construit cette compétence (à partir de leurs propres productions et des références soumises à la classe), parviendront-ils à l'exercer de manière plus globale, face à toute image, alors que notre propos a démontré combien il est difficile de savoir si celle-ci est une « vraie représentation du réel » ou si elle est utilisée comme propagande ou dans une autre intention ? Est-ce que la pratique réflexive autour de prises de vues photographiques développe un discernement suffisamment aigu ?"
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7886