Pratique du portrait et de l’autoportrait en cycle 3 : Une déstabilisation des stéréotypes liés à ce genre ?
- Mayet, Angélique (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Pratique du portrait et de l’autoportrait en cycle 3 : Une déstabilisation des stéréotypes liés à ce genre ?
- Auteur
- Mayet, Angélique
- Directeur de recherche
- Goupy, Evelyne
- Date de soutenance
- 26 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Résumé en français
-
Depuis la nuit des temps la question de la représentation a fasciné les hommes. Si, aujourd’hui, faire son portrait relève davantage de la photographie numérique, cela n’a pas toujours été le cas. Tout au long de l’Histoire, les hommes se sont intéressés à leur image : de la légende de Narcisse au selfie, les questions de l’écart et de la ressemblance dans la représentation ont toujours été l’enjeu principal du portrait. Le visage est encore aujourd’hui l’image, le symbole par excellence, de ce genre : lorsque nous devons faire une photo d’identité, nous sommes réduits à montrer notre visage.
Cette pratique touche les élèves dès le plus jeune âge avec, entre autres, les photos de classe. Confrontés aux images véhiculées en permanence par les médias, ne deviennentils pas porteurs de préjugés, d’idées préconçues sur la façon de se représenter ? Au vu de cette interrogation et, étant donné que la question de l’identité est au centre de l’image de soi, la thématique du portrait m’a semblé être un sujet intéressant dans la mesure où construire les citoyens de demain fait partie des enjeux fondamentaux de l’école primaire.
Pour ce mémoire de recherche, il m’a semblé pertinent de se focaliser sur le regard critique que portent les élèves sur leur propre image et sur leurs expériences quotidiennes du portrait photographique.
La première partie de cette étude est consacrée à l’état des lieux de la recherche scientifique. Elle s’achève par une problématique engageant des hypothèses que le recueil de données et l’analyse de celui-ci permettront de valider ou d’infirmer. Enfin, une dernière partie autorisera une conclusion ouvrant sur des perspectives et de nouveaux questionnements. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Mayet, Angélique (2019), Pratique du portrait et de l’autoportrait en cycle 3 : Une déstabilisation des stéréotypes liés à ce genre ? [Mémoire]