Le design au service de l’innovation dans le secteur alimentaire

Nedelec, Louise (2019) Le design au service de l’innovation dans le secteur alimentaire. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Nedelec, Louise
Directeur de recherche: Talbot, Delphine
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Création recherche et innovation en design sensoriel et alimentaire
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Alimentation et nutrition
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
Uncontrolled Keywords: Design, Design alimentaire, Design sensoriel Usages, Pratiques, Quotidien
Abstract: Le design est une discipline de création qui participe à améliorer le quotidien. L’enjeu du design est de développer des projets en lien avec les usages individuels, de manière à concevoir des projets utiles et compréhensibles. L’intervention des designers pouvant être protéiforme, ses modalités d’expression sont nombreuses. Le design se manifeste à travers une multitude de projets, de l’aménagement d’espaces à la conception de divers objets. Le design se trouve naturellement dans le secteur alimentaire, car les prises alimentaires sont nécessaires à chaque être humain, elles rythment les journées et composent le quotidien de chacun. Le secteur alimentaire se présente sous divers aspects dans la société : les champs agricoles composent les paysages ruraux, les espaces de vente et de consommation de produits alimentaires (magasins, marchés, restaurants...) créent le paysage urbain, les métiers permettant le bon fonctionnement de la filière sont nombreux, la communication des entreprises du secteur est visuellement très présente à différents formats et échelles, le mobilier et les objets servant aux repas sont innombrables ainsi que les produits alimentaires consommables. Les designers ont donc de nombreux sujets à traiter dans le secteur alimentaire. L’objet d’étude de ce document est d’établir un lien entre le secteur de l’alimentaire et la discipline du design. La recherche porte sur les différents métiers du design appliqués au domaine de l’alimentaire. Elle interroge la place du designer dans le secteur alimentaire. Du design d’espace au design graphique, de la conception de produits à la conception d’emballages, d’objets ou encore de produits alimentaires consommables, le design est présenté sous toutes les formes qu’il prend dans le secteur alimentaire. En interrogeant les usages, le design révèle ses capacités à développer l’innovation dans le secteur alimentaire. L’étude se termine par la présentation d’une spécialité interne à la discipline du design : le design sensoriel. Le design sensoriel s’intéresse aux sens et à leur valorisation par le biais de projets. Les sens sont en rapport direct avec les usages qui intéressent tant les designers, car les sens permettent de comprendre et d’utiliser des objets, des espaces ou des images. Cette spécialité du design, plus proche d’une méthodologie de travail que d’une application de la discipline, permet de concevoir des projets atypiques, ce qui la rend avantageuse pour ses capacités à provoquer l’innovat
Résumé dans une autre langue: Design is a creative field which contributes to improving daily life. Design goal is to develop projects related to individual’s uses, in order to elaborate useful and understandable projects. Designers can act in various ways and their modes of expression are numerous too. A multitude of projects embody Design, from the development of spaces to the design of various objects. Design is naturally found in the food sector, because food is naturally necessary for every human being. It punctuates the days and is part of everyone's daily life. The food sector is representated in various aspects of the society: agricultural fields design rural landscapes, spaces for food products sales such as supermarkets and food consumption places such as restaurants create the urban landscape, many jobs that are created to allow the sector to function properly, communication of food companies is visually very present in different formats and scales, furniture and objects used for meals are countless as well as consumable food products. Designers therefore have many topics to deal with in the food sector. The purpose of this document is to compare the food sector and the design field. Research focuses on the different professions related to the food sector and to design: it questions the place of the designer in the food sector. From space design to graphic design, from product design to the design of packaging, objects and edible food products, design is, in all its forms, part of the food sector. By questioning uses, design can definitely develop innovation in the food sector. The study ends with the presentation of one of design branch: sensory design. Sensory design deals with different senses and their valorisation through projects. Senses are directly related to the uses that interest designers so much, because senses make it possible to understand and use objects, spaces or images. This design branch, which is closer to a methodology than to the application of the discipline, makes it possible to design atypical projects, which makes it advantageous for its ability to stimulate innovation. In the field of edible products creation, this conception approach is presented as a tool to be integrated in projects to develop the future of the food industry.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7896