La mercatique durable en Terminale STMG

Boivin, Aurore (2016) La mercatique durable en Terminale STMG. [Mémoire]

[img] Text

aurore_boivin_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (75MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Boivin, Aurore
Directeur de recherche: Maury-Courtine, Denise
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Eco-Gestion : Marketing
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Commerce
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Développement durable
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Environnement et société
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Milieux et changements globaux
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Mercatique durable, Développement durable, Terminale STMG
Abstract: L'objet de cette recherche est d'observer et d'analyser l'expression et le traitement de la mercatique durable dans les manuels scolaires de Terminale STMG. L'analyse de la littérature sur ce thème montre l'interdépendance de la mercatique durable avec le développement durable ainsi qu'une difficile mise en oeuvre du concept de mercatique durable. La méthodologie de recherche apporte quant à elle un état des attendus du Ministère de l'Education Nationale quant à l'enseignement de ce concept (programme et indications complémentaires) L'objet de cette recherche réside en la conformité de l'enseignement de la mercatique durable dans les manuels scolaires de Terminale STMG, à l'état de la science, aux pratiques sociales de références et aux attendus du Ministère de l'Education Nationale. Cette recherche est conduite sous forme de recherche observationnelle à l'aide de grilles d'analyse permettant d'observer un corpus de sept manuels de Terminale STMG. Deux hypothèses sont alors à vérifier et à discuter au vu de cette recherche. Hypothèse 1 : La prédominance du pilier environnemental. Hypothèse 2 : Un thème de savoirs "secondaire".
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/790