Le passage d’une reconnaissance perceptive à une appréhension discursive d’une figure géométrique usuelle : le carré.

Laffont, Chloë (2019) Le passage d’une reconnaissance perceptive à une appréhension discursive d’une figure géométrique usuelle : le carré. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Laffont, Chloë
Directeur de recherche: Laguerre, Eric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Géométrie, Carré, Déconstruction dimensionnelle, Cycle 2, Ingénierie didactique
Abstract: Mémoire effectué dans le domaine des mathématiques et ayant pour problématique de comprendre de quelle manière fallait-il organiser son enseignement afin qu’il soit pertinent pour amener les élèves à appréhender de manière discursive une figure géométrique usuelle : le carré. Pour répondre à ce questionnement, j’ai dû identifier les fondements de la discipline qu’est la géométrie. Les différentes lectures menées m’ont permis d’approfondir les connaissances dans ce domaine. En effet, la déconstruction dimensionnelle des formes est le pré-requis pour une compréhension effective de toute énonciation des propriétés géométriques et donc pour leur mobilisation effective par les élèves. A partir de ces analyses, j’ai choisi d’alimenter les recherches par une séquence d’enseignement construite et mise en place dans la classe dans laquelle j’enseigne à mi-temps, en m’appuyant notamment sur les propos de Duval et Godin, sur les programmes de cycle 2 en vigueur, sur des manuels scolaires (CapMaths) ainsi que sur des travaux de recherche effectués par l’IUFM d’Aix Marseille. Puis, en me référant à la méthodologie proposée par M. Artigue : l’ingénierie didactique, j’ai effectué un retour sur cette séquence.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7912