Gestes, pratiques, sensations des terres et des céramiques. Les sensibilités du designer et de son objet.

Deloge, Léontine (2019) Gestes, pratiques, sensations des terres et des céramiques. Les sensibilités du designer et de son objet. [Mémoire]

[img] Text

Léontine.Deloge_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (7MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Deloge, Léontine
Directeur de recherche: Caumon, Céline
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Concept, design, usages et modes de vie
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
Uncontrolled Keywords: Design d'objet, art de vivre, céramique
Abstract: La terre est une matière très utilisée dans la création humaine, c’est l’une des première matière a avoir été travaillée par l’Homme et qui fascine encore beaucoup. Pourtant, même si elle apparaît quotidienne, l’homme n’est plus réellement à l’écoute de ses sens, et n’a pas conscience des sensations tactiles pourtant primordiales qu’elle procure tant au créateur qu’à l’usager. Dans le processus de création porté sur les gestes, les pratiques et les sensations (tactiles) dans le domaine de la céramique, le travail de la terre permet de renouer avec une certaine sensibilité. La terre ouvre l’imaginaire du créateur mais recherche aussi celui de l’usager, via la prise en main de l’objet. Le créateur et l’usager devraient avoir un temps d’observation de la terre ou de la céramique par les sensations tactiles. Le premier, pour pouvoir créer avec cette matière, qui a une plasticité et une malléabilité permettant un large choix de manipulations et de rendus, ce qui en fait un matériau aux possibilités multiples. Et le second, afin de (re) découvrir l’objet narratif, portant un message et racontant une histoire par ses textures et effets de surface.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7915