Les jeux de rôle et les mises en situation aident-ils à l'apprentissage des élèves en baccalauréat technologique ?

Gratias, Hervé (2016) Les jeux de rôle et les mises en situation aident-ils à l'apprentissage des élèves en baccalauréat technologique ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Gratias, Hervé
Directeur de recherche: Gérony, Paul
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Jeu de rôle, Mise en situation, Enseignement professionnel, Savoir-être, Savoir-faire
Mots-clés dans une autre langue: Role playing, Real life situation, Know-how-to-be, Recognised know-how
Abstract: Les jeux de rôle et les mises en situation sont des techniques d’enseignement fréquemment utilisés dans le cadre de l’enseignement de l’hôtellerie restauration. Les nouveaux programmes du Baccalauréat Technologique hôtellerie –restauration insiste d’ailleurs sur la contextualisation des enseignements et leur rapprochement du milieu professionnel. Ces pratiques demandent une logistique importante et une rigueur d’organisation et de mise en place professionnelle. Un jeu de rôle s’il fait appel à une improvisation ne doit pas être improvisé si l’on veut que l’élève puisse apprendre et tirer parti de l’expérience au niveau connaissances, savoir-être et savoir-faire.
Résumé dans une autre langue: Role playing and real life situations are frequently used en the teaching of Catering and hotelkeeping. The new programs of Baccalauréat Technologique hôtellerie –restauration insist about learning contextualisation and to be involved in the professional environment. These practical exercices require an important logistic and a rigour in organisation and professional implementation A role playing even if it involve a part of improvisation must be not improvised if we wish that the pupil take advantage of the experimentation in learning, know-how-to-be and reconised know-how.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/792