L'exploration de l'évolution des stéréotypes de genre à l'école

Salgues, Marion (2019) L'exploration de l'évolution des stéréotypes de genre à l'école. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Salgues, Marion
Directeur de recherche: Morcillo, Agnès
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Stéréotypes de genre
Abstract: Comme chaque année, le Ministère de l’Éducation Nationale essaie de réduire les inégalités et les discriminations entre les élèves. Depuis que l’école est devenue mixte en 1975, on assiste à une tendance à vouloir rendre égaux les garçons et les filles dans leur scolarité. C’est dans cette optique que la question des stéréotypes de genre à l’école s’est posée. Ainsi, cette recherche a été menée avec des élèves de cycle 2 et 3. Le but étant de collecter deux fois des dessins d’enfants comme dans les travaux de Perron et Perron-Borelli et d’analyser comment ces enfants ont représenté l’homme et la femme. Pour une partie d’entre eux, une lecture offerte ou une sensibilisation sera effectuée avant le premier dessin afin de pouvoir effectuer une comparaison entre ceux qui ont eu une sensibilisation ou une lecture offerte et ceux qui en n’ont pas eu. Ainsi, on peut constater que les stéréotypes de genre se maintiennent entre le cycle 2 et le cycle 3 mais aussi que la classe dans laquelle il y a eu une lecture offerte a influencé le nombre de dessins d’hommes et de femmes. En effet, il y a eu plus de dessins de couples. Cependant on peut regretter l’absence des deux classes de cycle 1 qui auraient pu montrer le point de départ de cette évolution. La question que l’on peut ensuite se poser serait de savoir si ces stéréotypes sont les mêmes dans les écoles de milieux urbains et de milieux ruraux.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7943