Conception du non-genre; design éditorial et neutralité

Abadie, Joanne (2019) Conception du non-genre; design éditorial et neutralité. [Mémoire]

[img] Text

Joanne.Abadie_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (30MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Abadie, Joanne
Directeur de recherche: Barrès, Patrick
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design graphique, communication et édition
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
Uncontrolled Keywords: Design éditorial; Esthétique du neutre; Le non genre dans la conception d'édition
Abstract: Dans notre société, les images sont partout. Nous vivons dans une ère où les informations saturent nos yeux. Leur répétition laissent souvent un message gravé dans notre inconscient. Ces images que nous voyons sur le web, dans nos livres, ou bien dans les publicités nous aident à construire notre identité sociale. Elles nous montrent ce qui est attendu de nous en termes de comportements (comme consommateurs, mais aussi notre manière d'agir en public et privé). Les éditions genrées marchent sur ce même principe. De nos jours nous avons la chance d'en être conscient via les réseaux sociaux. Nous savons que la représentation aide les gens à construire leurs valeurs et éthiques. C'est pourquoi au travers ce mémoire, je vais expérimenter sur une alternative aux éditions genrées omniprésentes dans notre quotidien. Mon travail se centre autour de la recherche de la neutralité de l'édition. Comment le non-genré dans le domaine de l'édition permet de créer une édition où tout le monde peut se reconnaître et s'identifier. En utilisant le design éditorial pour créer une nouvelle forme d'édition, je cherche une esthétique du neutre et une nouvelle façon de penser ainsi que de concevoir vers une égalité des genres. Cette esthétique du neutre sera explorée sous la forme d'expérimentations et d'une réflexion autour d'une application à l'édition jeunesse.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7947