L'influence de systèmes pédagogiques sur le développement moral de l'enfant en maternelle
- Mollier, Margot (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'influence de systèmes pédagogiques sur le développement moral de l'enfant en maternelle
- Auteur
- Mollier, Margot
- Directeur de recherche
- Léal, Yves
- Date de soutenance
- 20 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Jugement moral
- Sanction
- Citoyenneté
- Résumé en français
- Nous nous intéresserons à savoir, si et comment certains gestes pédagogiques liés à la sanction peuvent favoriser ou non, le développement du jugement moral chez les enfants de moins de six ans. Il s'agit ici d'un questionnement qui a pour but de mieux entendre et appréhender de quelle façon nous permettons aux jeunes élèves d'entrer dans l'exercice d'une citoyenneté. Nous tentons de proposer une étude comparative entre deux modèles pédagogiques, basée sur l'évaluation du développement du jugement moral.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Mollier, Margot (2019), L'influence de systèmes pédagogiques sur le développement moral de l'enfant en maternelle [Mémoire]