De la leçon de choses aux démarches d 'investigation Etude de cas dans l'enseignement des sciences du vivant : les plantes à fleurs

Auffray, Amélie (2016) De la leçon de choses aux démarches d 'investigation Etude de cas dans l'enseignement des sciences du vivant : les plantes à fleurs. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
auffray_amelie_M22016.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (22MB) | Demander une copie

Résumé

Ce mémoire est une étude historique de l'évolution des démarches d'enseignement des sciences depuis 1882. Elle s'appuie sur une analyse des instructions officielles de 1882 à 2016 ainsi que des manuels scolaires. Cette analyse porte spécifiquement sur les modalités d'enseignement des savoirs concernant les plantes à fleurs.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Leçons de choses, Démarche d'investigation, Enseignement des sciences, Transposition didactique, Manuels scolaires
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Tasssain, Catherine
Déposé par: Amelie Auffray
Date du dépôt: 18 Oct 2016 12:51
Dernière modification le: 18 Oct 2016 12:51
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/797

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document