De la leçon de choses aux démarches d 'investigation Etude de cas dans l'enseignement des sciences du vivant : les plantes à fleurs

Auffray, Amélie (2016) De la leçon de choses aux démarches d 'investigation Etude de cas dans l'enseignement des sciences du vivant : les plantes à fleurs. [Mémoire]

[img] Text

auffray_amelie_M22016.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (22MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Auffray, Amélie
Directeur de recherche: Tasssain, Catherine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Leçons de choses, Démarche d'investigation, Enseignement des sciences, Transposition didactique, Manuels scolaires
Abstract: Ce mémoire est une étude historique de l'évolution des démarches d'enseignement des sciences depuis 1882. Elle s'appuie sur une analyse des instructions officielles de 1882 à 2016 ainsi que des manuels scolaires. Cette analyse porte spécifiquement sur les modalités d'enseignement des savoirs concernant les plantes à fleurs.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/797