L'apprentissage des mathématiques par les jeux en cycle 3

Balza, Coralie (2019) L'apprentissage des mathématiques par les jeux en cycle 3. [Mémoire]

[img] Text

Coralie.Balza_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (10MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Balza, Coralie
Directeur de recherche: Laguerre, Eric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Jeu, Mathématiques
Abstract: Ce mémoire traite d'une nouvelle façon d'apprendre les mathématiques pour le cycle 3. Cette nouvelle méthode est basée sur le jeu. Les principaux intérêts pour les élèves sont : une participation et implication plus importantes, plus d'autonomie et un suivi plus individuel. Grâce aux différentes variables didactiques, les jeux permettent une différenciation du travail plus élevée. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le jeu n'interdit pas la trace écrite et les évaluations. L'analyse de l'expérimentation a permis de prendre en compte les points d'attention à avoir lors de sa mise en place en classe.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7970