Comment éviter que les inégalités sociales ne deviennent des inégalités scolaires en agissant dès la maternelle?
- Villedary, Flora (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Comment éviter que les inégalités sociales ne deviennent des inégalités scolaires en agissant dès la maternelle?
- Auteur
- Villedary, Flora
- Directeur de recherche
- Martin, Franck
- Date de soutenance
- 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Inégalités sociale
- Inégalités scolaires
- Maternelle
- Langage
- Compréhension d'albums
- Malentendus socio-cognitifs
- Résumé en français
- Plusieurs études ont révélé que les élèves de milieux socio-économiques faibles sont plus en difficulté à l’école et ont un retard scolaire plus marqué que les autres. Ceci s'explique notamment à cause des malentendus socio-cogntifs qui s'immiscent dans les relations enseignant/apprenant. C'est pourquoi il est impératif d'agir dès la maternelle pour que ces élèves comprennent ce qui attendu d'eux à l'école.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Villedary, Flora (2019), Comment éviter que les inégalités sociales ne deviennent des inégalités scolaires en agissant dès la maternelle? [Mémoire]