Comment éviter que les inégalités sociales ne deviennent des inégalités scolaires en agissant dès la maternelle?

Villedary, Flora (2019) Comment éviter que les inégalités sociales ne deviennent des inégalités scolaires en agissant dès la maternelle? [Mémoire]

[img] Text

flora.villedary_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (696kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Villedary, Flora
Directeur de recherche: Martin, Franck
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Inégalités sociale, Inégalités scolaires, Maternelle, Langage, Compréhension d'albums, Malentendus socio-cognitifs
Abstract: Plusieurs études ont révélé que les élèves de milieux socio-économiques faibles sont plus en difficulté à l’école et ont un retard scolaire plus marqué que les autres. Ceci s'explique notamment à cause des malentendus socio-cogntifs qui s'immiscent dans les relations enseignant/apprenant. C'est pourquoi il est impératif d'agir dès la maternelle pour que ces élèves comprennent ce qui attendu d'eux à l'école.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7971