L’utilisation des conceptions initiales des élèves dans la mise en œuvre d’une séquence disciplinaire en sciences.
- Leclaire, Anaïs (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L’utilisation des conceptions initiales des élèves dans la mise en œuvre d’une séquence disciplinaire en sciences.
- Auteur
- Leclaire, Anaïs
- Directeur de recherche
- Tassain, Catherine
- Date de soutenance
- 25 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Conceptions initiales
- Enseignement scientifique
- Résumé en français
-
Les élèves, lorsqu’ils sont confrontés à un nouvel apprentissage, n’arrivent pas vierge de connaissances. En effet, de par leur expérience personnelle, ils ont des croyances, des connaissances sur le sujet qui peuvent être correctes ou bien s’avérer fausses. Quand on débute une séquence en classe, les élèves ont donc une conception sur le thème étudié. Le problème qui se pose est que cette conception à un ancrage fort dans l’esprit des élèves. Ainsi, suite à la mise en œuvre de toute une séquence, une étude approfondie du sujet, des expériences réalisées en classe, certaines études démontrent que les élèves resteront sur leur « position de départ ». En effet, ils peuvent avoir tout compris mais, c’est malgré tout la conception initiale qui ressortira si on les interroge sur le sujet.
Se pose alors la problématique de l’impact de la confrontation des conceptions initiales avec celles de fin de séquence sur l’évolution des conceptions. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Leclaire, Anaïs (2019), L’utilisation des conceptions initiales des élèves dans la mise en œuvre d’une séquence disciplinaire en sciences. [Mémoire]