Simon, Catherine (2019) L'adaptation de la démarche d'investigation pour les élèves autistes. [Mémoire]
![]() |
Text
Catherine.Simon_master2.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (617kB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Simon, Catherine |
Directeur de recherche: | Pascale, Aguirre |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Autisme, Démarche d'investigation, Enseignement scientifique, Rituels, Adaptation, TSA |
Abstract: | L’autisme correspond à un handicap dû à un trouble neuro-développemental qui produit un repli sur soi de l’individu. Ainsi, il semble nécessaire de rassurer et d’encourager une personne autiste lors des apprentissages. De plus, pour mettre en place des sciences avec des élèves autistes, il semble nécessaire d’adapter la démarche d’investigation à leur niveau et pour répondre à leurs besoins éducatifs, des rituels scolaires peuvent être utiles. Ces rituels peuvent permettre aux élèves autistes d’apprendre plus aisément dans un cadre rassurant et sécurisant. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7984 |