Les stéréotypes de genre dans la cour de récréation

Gaberel, Manon (2019) Les stéréotypes de genre dans la cour de récréation. [Mémoire]

[img] Text

Manon.Gaberel_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Gaberel, Manon
Directeur de recherche: Boukhobza, Noria
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Stéréotypes de genre, Cour de récréation
Abstract: La cour de récréation est un espace social dans lequel les élèves développent leurs propres règles et normes qui régissent leur petite société, plus ou moins calquées sur celles des adultes. Les enfants développent également leurs propres jeux, dont la temporalité est parfois rythmée par des « modes » et dont le choix est souvent sexué. Une simple observation d’une cour de récréation à l’heure où les élèves sont dehors, ou un plongeon dans ses souvenirs d’écolier, nous permettent en effet de comprendre que beaucoup de jeux et activités sont sexués, et que les stéréotypes de genre ne semblent pas avoir épargné la cour de nos écoles. Ces premières observations invitent donc à interroger davantage la construction du genre à l’école et les représentations sexuées des activités de cour de récréation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7988