La schématisation en sciences : un outil cognitif au service de la compréhension ?

Prat, Mathilde (2019) La schématisation en sciences : un outil cognitif au service de la compréhension ? [Mémoire]

[img] Text

Mathilde.PRAT_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Prat, Mathilde
Directeur de recherche: Léna, Jean-Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Schémas, Enseignement scientifique
Abstract: Dans le cadre d'une recherche intitulée "La schématisation en sciences : un outil cognitif au service de la compréhension ?", nous avons cherché à déterminer dans quelle mesure l'élaboration de schémas pouvait aider à la compréhension de concepts scientifiques. Il s'agissait d'étudier l'intérêt de la schématisation en comparaison avec l'élaboration d'un texte écrit. Pour ce travail de recherche, le recueil de données s'est effectué auprès d'élèves de CE2 et de CM1 qui ont été amenés à produire des écrits de travail (schémas ou textes) après le visionnage d'une vidéo servant de support de documentation de façon à évaluer leur compréhension en fonction du type d'écrit produit.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8011