La relation conjointe en didactique au sein de la triade "Enseignant, AESH et Élève".
- Gendreau, Vincent (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- La relation conjointe en didactique au sein de la triade "Enseignant, AESH et Élève".
- Auteur
- Gendreau, Vincent
- Directeur de recherche
- Beder, Jean-Marc
- Co-directeur de recherche
- Martin, Franck
- Date de soutenance
- 25 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Relation Didactique
- Résumé en français
- Depuis la loi de 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, l'inclusion de ces élèves est devenu une des priorités d'action de l'Education Nationale. Dans ce contexte, les enseignants travaillent de concert avec les AESH pour accompagner les élèves dans les apprentissages. Que se passe-t-il dans les apprentissages quand un accompagnant comme l'AESH intervient dans la relation didactique entre l'élève et l'enseignant ? L'étude d'une séance en classe va nous permettre de nous rendre compte de l'application de cette relation en contexte. Nous nous appuierons sur les recherches de Gérard Sensevy pour analyser les paramètres de la relation conjointe en didactique au sein la triade Enseignant-AESH-Elève.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Gendreau, Vincent (2019), La relation conjointe en didactique au sein de la triade "Enseignant, AESH et Élève". [Mémoire]