La relation conjointe en didactique au sein de la triade "Enseignant, AESH et Élève".

Gendreau, Vincent (2019) La relation conjointe en didactique au sein de la triade "Enseignant, AESH et Élève". [Mémoire]

[img] Text

Vincent.GENDREAU_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Gendreau, Vincent
Directeur de recherche: Beder, Jean-Marc
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Relation Didactique
Abstract: Depuis la loi de 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, l'inclusion de ces élèves est devenu une des priorités d'action de l'Education Nationale. Dans ce contexte, les enseignants travaillent de concert avec les AESH pour accompagner les élèves dans les apprentissages. Que se passe-t-il dans les apprentissages quand un accompagnant comme l'AESH intervient dans la relation didactique entre l'élève et l'enseignant ? L'étude d'une séance en classe va nous permettre de nous rendre compte de l'application de cette relation en contexte. Nous nous appuierons sur les recherches de Gérard Sensevy pour analyser les paramètres de la relation conjointe en didactique au sein la triade Enseignant-AESH-Elève.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8021