Apprendre l'anglais avec la littérature de jeunesse

Pruvel, Adeline (2019) Apprendre l'anglais avec la littérature de jeunesse. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

Adeline.PRUVEL_pfpa.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Pruvel, Adeline
Directeur de recherche: Ferreira, Emilie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: PFPA Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Anglais, Littérature de jeunesse, Album
Abstract: Cet écrit réflexif porte sur l’enseignement d’une langue vivante étrangère, plus particulièrement l'enseignement de l’anglais dans une classe de CM1. Apprendre une langue étrangère doit avoir un sens communicatif, tout comme le jeune enfant apprend à parler car il souhaite comprendre, se faire comprendre, échanger et communiquer, l’élève doit pouvoir mobiliser les mêmes envies pour apprendre une langue étrangère. Afin de le lui permettre, il semble intéressant de faire intervenir d’autres disciplines comme la littérature de jeunesse. Ma réflexion a donc porté sur l’apport de l’album de littérature de jeunesse dans l’apprentissage de l’anglais. Tout d’abord à travers l’aspect motivant que peut susciter un tel support pour des élèves de cet âge, mais aussi à travers la mobilisation des différentes stratégies de compréhension que l'album de littérature de jeunesse peut permettre.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8028