Développement de l'esprit critique en CM2 grâce à la recherche documentaire en sciences
- Capel, Gwénaëlle (2016)
Mémoire
- Titre en français
- Développement de l'esprit critique en CM2 grâce à la recherche documentaire en sciences
- Auteur
- Capel, Gwénaëlle
- Directeur de recherche
- Chalmeau, Raphaël
- Co-directeur de recherche
- Léna, Jean-Yves
- Date de soutenance
- 26 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Sciences cognitives
- Sciences de l'éducation
- Enseignement primaire
- Sciences de l'information et de la communication
- Mots-clés en français
- Esprit critique
- Cycle 3
- Recherche documentaire
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
Suite à la lecture de divers travaux de recherche, deux hypothèses ont été mises à jour concernant le développement de l'esprit critique:
- Nécessité de varier les approches documentaires pour acquérir les savoir-faire méthodologiques propres à celle-ci.
- Implication de la recherche documentaire dans le développement de l'esprit critique.
Pour vérifier ces hypothèses, trois séquences de sciences autour de la reproduction des êtres vivants ont été mises en œuvre au sein d'une classe de CM2 et un questionnaire a été distribué en trois exemplaires pour que le recueil de données permettent d'observer l'évolution du développement de l'esprit critique.
Les données ainsi recueillies ont permis de mettre en évidence l'importance de varier les approches documentaires pour un bon apprentissage des savoir-faire méthodologiques propres à la recherche documentaire. Ainsi, ceux-ci permettent un développement de l'esprit critique ainsi que des compétences associées, relevant de la métacognition. - Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Capel, Gwénaëlle (2016), Développement de l'esprit critique en CM2 grâce à la recherche documentaire en sciences [Mémoire]