Développement de l'esprit critique en CM2 grâce à la recherche documentaire en sciences

Capel, Gwénaëlle (2016) Développement de l'esprit critique en CM2 grâce à la recherche documentaire en sciences. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
capel_gwenaelle_M22016.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualiser

Résumé

Suite à la lecture de divers travaux de recherche, deux hypothèses ont été mises à jour concernant le développement de l'esprit critique: - Nécessité de varier les approches documentaires pour acquérir les savoir-faire méthodologiques propres à celle-ci. - Implication de la recherche documentaire dans le développement de l'esprit critique. Pour vérifier ces hypothèses, trois séquences de sciences autour de la reproduction des êtres vivants ont été mises en œuvre au sein d'une classe de CM2 et un questionnaire a été distribué en trois exemplaires pour que le recueil de données permettent d'observer l'évolution du développement de l'esprit critique. Les données ainsi recueillies ont permis de mettre en évidence l'importance de varier les approches documentaires pour un bon apprentissage des savoir-faire méthodologiques propres à la recherche documentaire. Ainsi, ceux-ci permettent un développement de l'esprit critique ainsi que des compétences associées, relevant de la métacognition.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Esprit critique, Cycle 3, Recherche documentaire, Enseignement primaire
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Chalmeau, Raphaël
Déposé par: Gwenaelle Capel
Date du dépôt: 16 Sep 2016 12:37
Dernière modification le: 16 Sep 2016 12:37
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/803

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document